Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Mamielyne 2
le blog de Mamielyne 2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2020

QUESTIONNEMENT

Je viens de visionner la série "UN VILLAGE FRANCAIS" ,   7 saisons , 60 épisodes,  empruntée à la BDP.

dvd

Cette fiction se déroule  de 1940 à 1945 et dans le tout dernier DVD on peut voir ce que sont devenus certains personnages après la guerre. Je me suis passionnée pour cette série, très bien interprétée. Gérard a même regardé certains épisodes, chose rare !

Elle retrace bien je crois ce qu'était la vie pendant ces années d'occupation et ensuite  d'épuration. On y retrouve, un sous-préfet, un maire, obligés d'obéir au régime de Vichy et de collaborer, un jeune inspecteur ambitieux, zélé, certains policiers renseignant discrétement les résistants, des jeunes réfractaires au STO s'organisant en maquis, des résistants, entre autres des femmes, une institutrice amoureuse d'un lieutenant allemand, ainsi que la femme du maire amoureuse elle du chef des SD allemands.  La belle unité du combat contre l'occupant  qui vole en éclat à la libération !  Je me suis posé beaucoup de questions : qu'aurais-je fait ?  Aurais-je eu autant de courage que ces femmes , ces hommes,  aurais-je pu être amoureuse d'un ennemi  ? Aurais-je pu obéir aux ordres de Vichy ? Je me pose toujours ces questions et je n'ai pas encore la réponse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité