Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Mamielyne 2
le blog de Mamielyne 2
Publicité
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2020

Il est de coutume au moment de la Toussaint

Il est de coutume au moment de la Toussaint d'honorer nos chers disparus. On fleurit les tombes mais on se doit aussi de les entretenir en leur mémoire. Les tombes récentes en marbre ou granit sont très aisées  à nettoyer. Il n'en est pas de même pour celles en ciment qui ont été peintes de nombreuses fois depuis des années. C'est le cas  pour  mes grands-parents paternels et mes beaux-parents.

Nous avons regardé la météo et nous sommes donc partis vendredi pour Linières afin de faire cette opération. Le grand soleil n'était pas annoncé mais un ciel nuageux sans pluie.

Papa avait repeint plusieurs fois la tombe de ses parents  mais en utilisant certainement une bonne peinture car il n'y avait pas de décapage à effectuer. Après plusieurs lavages, rinçages j'ai pu vendredi après-midi passer une première couche de peinture sol,  résistante aux intempéries (enfin c'est ce qui est dit sur la boîte) et le résultat  me satisfait

tombe_robb_

Il ne me reste plus que la deuxième couche à passer et à  enlever ce semblant d'herbe en plastique que Papa trouvait original et le remplacer par des graviers.

Pour la tombe de mes beaux-parents , le travail était plus important. Gérard a passé une bonne partie de l'après midi de vendredi à décaper les nombreuses couches  de peinture, qui étaient écaillées  un peu partout, au chalumeau  La pluie est arrivée et nous a chassés. Samedi matin lavage et  l'après-midi passage de la première couche . Ensuite je me suis attelée au nettoyage des plaques . Là aussi le résultat  nous satisfait.

Tombe_prevotat

 

Il est tombé 200 mm d'eau dans le Morvan en un peu moins d'un mois et les prés qui  ressemblaient  à des champs après la moisson ont retrouvé leur teinte verte , presque celle du printemps.

Lini_res_derrri_re

Lini_res_devant

lini_res_frutis

La nature est généreuse cette année. Il y des chataîgnes, des noix, des rosés des prés, des pommes, des poires de pigeon. Il suffit juste  de se baisser pour les ramasser et là mon dos n'aime pas du tout !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quel bel hommage à vos familles.
Répondre
Publicité